Escales Sonores en Amérique du Sud

Publié le par belleslatinas39


Escales Sonores en Amérique du Sud - Répertoire de la conférence de Robert Santiago à Médiathèque de Dole, le 1º octobre, 20h30. Une voyage pour la musique de la Colombien Vénézuéla, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay et le Brésil.


Jeudi 1er octobre. Concert de Robert Santiago

Invitation au voyage… Les bras chargés d’instruments de toutes sortes, en roseau, en carcasse de tatou, en peau de chèvre et la passion chevillée au coeur, Robert Santiago nous a offert une magnifique course contre la montre : 1heure 40  pour donner (enfin, presque) à entendre tout un continent de musiques latino-américaines, du vallenato de Colombie, en passant par la gaita zuliana du Vénézuela ou le vals criollo » péruvien. 

Impressionnant, le nombre de musiques dont on ignore, de ce coté-ci, jusqu’au nom. Etonnant de voir qu’on fait de la musique avec n’importe quoi (ou presque) et que l’inventivité  n’a pas de borne, ni dans le temps, ni dans l’espace. Musiques et instruments voyagent, adoptent des formes et styles différents, selon les pays et les époques. Là-bas, on passe d’un « tres » à un « cuatro » (ou l’inverse), on joue sur des harmoniques pour le moins dissonantes ou des rythmiques insolites. On va jusqu’à inventer une musique faussement populaire –le vallenato en Colombie- qui aurait été créé de toutes pièces par Gabriel García Márquez et un compositeur –Rafael Escalonas- pour justifier l’apparition d’un concours alliant métissages musicaux et goût du verbe…


Un voyage d-étonnant donc, en compagnie de Robert Santiago qui, non content de nous offrir sa confiance -il n’hésite pas à faire passer parmi l’auditoire des instruments précieux (les siens) et des disques devenus introuvables-, restitue au mot « musique populaire » toute sa noblesse et sa richesse , et surtout, surtout, nous fait don de son immense et infinie passion. Qué bueno, compay !

Sarah Leseine



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article